Catégories
Albums

[ALBUM] Alabama Shakes – « Sound & Color »

Alabama Shakes Sound & Color  (Alabama Shakes/ATO)
Alabama Shakes
Sound & Color (Alabama Shakes/ATO)

Vous vous souvenez de Boys & Girls, le premier album des Alabama Shakes avec ses sonorités rétro-soul? La chanson Hold On, qui a tourné à peu près partout? Brittany Howard et sa voix à mi-chemin entre celle de Janis et d’Aretha?

Eh bien revoilà la bande d’Athens, AL, avec Sound & Color, un deuxième album qui ose et qui repousse les limites d’un groupe qui refuse de se cantonner dans un genre. Sur cette offrande, oui, il y a encore cette sonorité tout droit sortie du Sud des États-Unis. Une pièce comme Don’t Wanna Fight ne devrait pas dérouter les fans de la première heure et une ballade bien bluesée comme Dunes ou Gimme All Your Love devrait joyeusement vous lever le poil sur les bras. Mais Howard et ses comparses sont allés beaucoup plus loin. Il y a plusieurs influences psychédéliques et garage sur plusieurs chansons. D’ailleurs, Sound & Color sonne un peu malpropre et c’est très bien ainsi. Ajoutez à cela les petites touches de synthés çà et là et vous obtenez un album incroyablement varié.

Malgré ce grand éclectisme, les Alabama Shakes parviennent à maintenir un fil conducteur. Les racines soul et blues du groupe ne sont jamais très loin, ce qui fait bien notre bonheur. Et Brittany Howard passe près de mourir sur 3-4 chansons. On appelle ça tout donner. Vraiment tout.

À ajouter à votre collection.

Par Jacques Boivin

Propriétaire, rédacteur en chef, rédacteur, correcteur et photographe.

Laisser un commentaire