Catégories
Entrevues

[ENTREVUE] Ponctuation

crédit : Maryon Desjardins
crédit : Maryon Desjardins

 

Et oui! Ils sont revenus! Vus pour la dernière fois au Festival d’Été de Québec, et ayant depuis fait un périple en terre française, les revoilà! Et ils sont à l’Anti Bar et Spectacles ce jeudi même! Le 3 décembre, accompagnés de Saam et de La Fête! D’ailleurs, minute de franchise, je suis moi-même musicien et guitariste dans ladite Fête. C’est donc d’un œil intéressé que j’ai appelé Guillaume, chanteur et guitariste de Ponctuation, pour une coquette entrevue! En espérant que ça vous convainque de venir voir tout ça jeudi. Côté mise en page de tout ça, quand c’est moi qui parle, c’est en gras, pour souligner mon amour de la Poutina, et quand Guillaume parle, la typo redevient normale! Il est grand et maigre quand même.

Ahhh pi en passant, quand j’entrevue, je paraphrase pas mal, si je mens, vous m’excuserez, j’essaie le moins possible!

 

C’était comment, la vieille patrie?

C’était super! C’était notre deuxième fois, alors on avait plus de contacts, on a fait plus de dates. 15 en fait! L’accueil est vraiment différent d’ici, même qu’en Amérique au complet! On est toujours logés, nourris, avec l’alcool à volontés, les cachets sont bons, alors ça rend toute l’expérience plus agréable!

L’influence yéyé, ça les a convaincu?

Il y a une grosse scène garage et psychédélique, mais le yéyé c’est un peu ringard. En fait toute la musique en français c’est ringard. Les groupes français chantent dans un anglais approximatif. C’est vraiment surprenant pour eux quand nous ou Chocolat arrivent et qu’on chante en français et que ça marche! Ils sont surpris et contents de voir que c’est possible.

Parlant d’influences, le psyché et le krautrock sur La Réalité me Suffit, j’aimais ça! Ça va continuer?

On écoute tellement de choses variées, c’est difficile de dire. Le prochain va sans doute être encore dans une lignée psychédélique. Ça va peut-être aller plus loin encore, ou pas, on veut vraiment changer le son d’album en album. On se dit jamais ça d’avance!

Tu as collaboré à Open House Qc de Beat Sexü! Tes impressions?

Ce sont de super bons amis et j’aime beaucoup leur initiative. J’aime vraiment leur réinterprétation de Ciao Bye Ciao, le ton sexu c’est super cool, c’est une ambiance et une vibe qu’on aurait jamais imaginés nous-mêmes. L’album sonne et je suis super content d’avoir fait partie de ça!

Vos amis et designers viennent de gagner la pochette de l’année au GAMIQ!

Oui! On est super contents! Le visuel est vraiment quelque chose d’important pour le groupe. On collabore toujours avec des gens différents. L’idée de base c’était que Louis-Alexandre Beauregard nous fasse un dessin, et que Thomas Blague Martin transforme ça en quelque chose de graphique. Pour nous le prix va à eux, ils le méritent beaucoup et on est contents de célébrer avec eux!

Parlant de ça! Le clip de Mon Corps est une Planète est génial! Avez vous laissé carte blanche à Phil Console?

Oui exact! On marche beaucoup comme ça, c’est le 2e clip qu’il faisait pour nous et on l’a choisi parce qu’on aime beaucoup ce qu’il fait. Il a tourné juste avant qu’on parte et on a vu le résultat pendant qu’on était en France, on a été impressionnés par le résultat. On trouve des artistes qu’on aime alors on est jamais déçus.

Ça fait longtemps à Québec, avez vous hâte de rejouer localement?

On aime toujours jouer à Québec, nos amis sont ici et c’est toujours vraiment agréable. À part la formule quintet ce sera pas différent de d’habitude, les deux autres groupes sont locaux aussi et on a hâte de mélanger ces univers là!

En formule quintet?

On mijotait ça depuis longtemps, mais on l’a pas ébruité. 2 musiciens de plus pour célébrer les deux derniers shows de la fin d’année! Avec les instruments de plus on peut recréer les arrangements qu’on a fait sur l’album!

On peut s’attendre à quoi pour l’avenir?

Il y a les deux spectacles! Ensuite on se prend 2 mois tranquilles pour écrire. On aimerait sortir un album début 2017, mais on se donne pas de date et on ne se met pas de pression. On se laisse porter par les événements. Maxime et moi on a plein de projets; je commence à enregistrer des groupes et à réaliser des disques dans un nouvel espace au Pantoum où je peux mixer.

C’est encore « full-Tascam » comme votre album?

NDLR: Tascam est une marque de console multi-piste analogique reconnue pour un son moyenne fidélité et 8 bandes d’enregistrement.

La Tascam c’est un outil, c’est ce que j’ai pour l’instant pour l’analogique. J’aimerais bientôt avoir un 24 bandes analogique, mais je peux encore en faire beaucoup avec la Tascam, Il y a tellement de choses que j’ai pas essayé pour ce truc là. J’aimerais mélanger des chansons lo-fi sketchs avec des chansons mieux produites. Voire même acheter un 4 bandes pour d’autres choses! J’ai récemment enregistré Les Indiens, et la basse et la batterie sont dans la Tascam, pour utiliser les forces de l’analogique et du digital! J’aimerais tout faire à l’analogue, comme la batterie par exemple, ce n’est plus envisageable de faire ça numériquement!

 

On s’est laissés sur ces mots geekys d’enregistrement! Tout ça pour dire que Guillaume enregistre avec passion et compose avec tout autant de passion! On a hâte de voir et revoir le groupe jeudi!

 

Rendez-vous officiel à l’Anti! S’il-vous-plaît. Je vais jouer aussi. <3

Laisser un commentaire