Catégories
Région : Québec Spectacles

[SPECTACLE] 5 FOR TRIO ET HARFANG AU VIEUX BUREAU DE POSTE À LÉVIS

Quelle soirée exquise que celle du 11 mars dernier au Vieux Bureau de poste de Lévis! Une salle comble attendait les deux jeunes groupes ultra-talentueux de la Vieille-Capitale, tous deux réunis pour nous offrir une belle complémentarité dans les genres.

Aussitôt sur scène, le trio de jazz progressif 5 for Trio, que certains ont pu découvrir l’été dernier sur la scène Hydro-Québec du FEQ, a investi nos oreilles de leurs mélodies immersives. Dans la plupart des spectacles auxquels j’ai assisté, rares ont été ceux où je n’ai pas cherché à garder un visuel sur les musiciens. Cette fois, j’ai plutôt gardé les yeux fermés une bonne partie de la prestation, car tout se joue au niveau de l’écoute et de l’effet introspectif de leur musique sur soi. Une expérience assez déstabilisante que je vous invite à vivre.

La prévalence instrumentale du groupe est à des années-lumière de ce qu’on entend tourner sur les ondes commerciales. Pour vivre pleinement l’expérience 5 for Trio, il faut avoir une bonne ouverture d’esprit pour le jazz moderne qui frôle, par moments, le rock progressif (je pense entre autres à Gentle Giant et à Radiohead; ils ont d’ailleurs offert une version instrumentale réinventée de la chanson High & Dry). L’oreille non avertie pourrait être surprise par les gammes et les rythmes inusitées avec lesquels s’amusent les musiciens, mais quelques chansons suffisent à apprivoiser les tympans plus réticents. Au plan de l’exécution musicale, j’ai été étonnée de constater autant de justesse chez de si jeunes talents compte tenu du niveau de difficulté technique élevé des pièces. Le tout est demeuré fluide, malgré quelques petits écarts de tempo, vite oubliés, du côté de la (superbe) Ibanez AS-200. Profitons-en pour souligner l’excellent travail de sonorisation de la salle.

Les musiciens nous ont offert un crescendo d’intensité avec leur setlist en allant puiser assez largement dans leur œuvre : Génétiquement modifié (2013), Witness & Reactions (2014), et leur petit dernier, Garder la tension (2015), que vous pouvez d’ailleurs écouter sur leur site. Nous avons entre autres pu entendre La légende du chasse-neige, Guet-apens et la superbe Comment savoir?.

C’est tout un défi, je pense, de savoir capter et maintenir l’attention d’une foule lorsqu’il n’y a pas de refrain à fredonner, et 5 for Trio y parvient avec brio. Pourra-t-on les entendre sur scène accompagnés de certains de leurs collaborateurs vocaux? Ce serait fort intéressant.

Je vous invite à consulter leurs différentes pages pour connaître les dates de leurs spectacles à venir et avoir un aperçu de leur travail. Bonne écoute!

Site Web : http://www.5fortrio.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/5fortrio/?fref=ts
Bandcamp : https://5fortrio.bandcamp.com/

Par Tatiana Picard

Inspirée par le talent.

Laisser un commentaire