[SPECTACLE] Spectacle de la rentrée UQTR : The Franklin Electric et Half Moon Run

 

L’Association Générale Étudiante et la radio CFOU 89.1 ont présenté cette année un spectacle de la rentrée qu’on pourrait qualifier encore une fois d’incroyable. Je n’aurais jamais pu imaginer avoir la chance de voir des artistes de cette renommée à l’université quand j’y suis arrivée. Pour la 3e année, le spectacle se déroule sur le campus extérieur et la participation est en constante augmentation. Cela est dû en grande partie aux programmations très diversifiées proposées par l’équipe de CFOU, mais également à l’expérience offerte. On a droit à une soirée digne d’un festival. Cette année, c’est The Franklin Electric et Half Moon Run qui étaient en vedette au grand plaisir des nombreux fans qu’ils ont en Mauricie.

Vers 20h, The Franklin Electric ont commencé tout en douceur avec quelques pièces de leur premier album This is how I let you down. Ils ont annoncé dernièrement sur les réseaux sociaux que du nouveau matériel sortirait très bientôt, et cette soirée était tout indiquée pour offrir un aperçu du nouvel album. Nous aurons droit, bien entendu, à quelques singles, des vidéos également, et enfin leur deuxième album sortira aux alentours de février 2017. Depuis 2012 (officiellement avec Indica Records en 2014) ils n’ont pas sorti de nouveau matériel, mais ils jouent un peu partout dans le monde en compagnie de groupe comme Mumford and sons, Patrick Watson, City and Color et The Barr Brothers. Ils étaient en terrain connu dans la ville de Trois-Rivières, car c’est une histoire d’amour qui perdure entre le groupe et les gens d’ici. The Franklin Electric a rempli à plusieurs reprises la salle Anaïs-Allard Rousseau au court des dernières années et leurs fans avaient hâte d’entendre du nouveau matériel. Je me suis entretenue quelques minutes avec le groupe avant leur performance et ils avaient l’air très heureux de la connexion entre eux et le public des régions. Ils se comptent chanceux, car ce n’est pas partout qu’un groupe anglophone du Québec a l’opportunité jouer en région et d’être aussi bien accueillit. The Franklin Electric, c’est de l’émotion pure, de l’authenticité et une teinte de mélancolie. Comme Jon me racontait, il écrit  »for the sensitive people » et il est facile de comprendre à travers ces textes qu’il se considère comme tel lui-même. C’est peut-être une des raisons qui font que nous sommes tombés sous le charme du groupe et de leur chanteur. Lorsqu’ils ont joué la fameuse pièce Old Piano le public était vraiment conquis par leur pop-folk alternative qui ne fait pas nécessairement sauter les gens sur place, mais qui sait autant les amadouer Nous n’aurions pas pu souhaiter meilleure ouverture pour le spectacle de la rentrée 2016.

S’en est suivi Half Moon Run que l’on attendait tous avec impatience. Cet été, ils ont joué dans plusieurs festivals où écoutedonc.ca était présent, et nous avons toujours droit à un spectacle intense. Leur musique indie-pop-rock sait faire planer autant que danser. En débutant avec l’excellente Turn your love, l’énergie du public s’est transmise automatiquement au groupe. Pour ma part, chaque fois qu’ils jouent la chanson Nerve, j’ai des frissons autant que lorsque j’entends les premières notes de Call me in the afternoon. Par contre, le moment que j’ai préféré c’est lorsqu’ils ont joué Trust, pièce qui se retrouver sur leur dernier album Sun leads me on et qui sonne un peu plus électronique que les autres chansons de l’album qui sont très différentes les unes des autres. Durant leur rappel, ils ont joué Full Circle pour ensuite terminer avec leur reprise de Pink Mountainstops, Vampire, qui clôture toujours à merveille leur spectacle. Il reste seulement une date à leur tournée québécoise qui s’arrête à Montréal le 17 septembre, et ensuite ils sont en pause durant plusieurs mois pour ensuite retourner en Australie. Beaucoup de gens étaient encore une fois au rendez-vous (plus de 5 000) pour le spectacle de la rentrée qui a mis la barre très haute pour les années à venir.

Je conclue avec les magnifiques photos de la soirée.

Crédit photo : Izabelle Dallaire 

2 réflexions sur « [SPECTACLE] Spectacle de la rentrée UQTR : The Franklin Electric et Half Moon Run »

Laisser un commentaire