Critique : Five Finger Death Punch – « The Wrong Side of Heaven and The Righteous Side of Hell, Volume 1 »

five finger death punch - the wrong side of heavenOn dirait que c’est trop demander… on peut-tu avoir un bon CD de métal puissant, agressif, pesant, primal et survolté, avec un chanteur qui a du coffre, une voix rauque de mâle qui couvre plusieurs gammes sans forcer, mais qui n’est pas toujours en train de crier? Oui. Five Finger Death Punch livre la marchandise.

Autant vous le dire tout de suite, si ce n’est pas votre style de musique, cet album mérite un 0/10. FFDP est pas mal trop métal pour vous. Ce qui va vous choquer, c’est que vous allez être obligés d’appeler ça de la musique (non, ce n’est pas juste du bruit). Pire encore : le chanteur, il chante! Ses paroles sortent du fin fond d’une âme écorchée à vif, mais on les comprend, et elles sont offensantes comme du sel sur la plaie. Sensibles s’abstenir. En fait, je recommanderais sincèrement de…

S’abstenir.

Tout court.

Sauf…

Si tu tripes métal. Ben là, je ne sais pas qu’est-ce que tu attends. Tu veux de la batterie de possédé, des riffs de guitare sale rythmés à la mitraillette, du gros fuzz et de la basse qui te pètent les tympans? Tu vas l’avoir à toutes les sauces. La recette est simple, mais FFDP démontre qu’elle n’est pas limitée. Il y a beaucoup de contraste entre les pièces : une veut vous blinder contre les émotions (Dot Your Eyes), l’autre veut vous arracher le cœur (M.I.N.E). D’un coup, on crée une atmosphère puissante (Wrong Side of Heaven), de l’autre l’arrache à coup de death metal (Burn MF). Une chanson mélodique en suit une rythmée. Il y a même un cover de LL Cool J (Mama Said Knock You Out).

Le tout, réglé au quart de tour. Ça vous rentre dedans, à la vitesse du son, directement dans le cerveau reptilien. C’est la dose de métal pesant dont vous aviez besoin. AAHHHH!

À écouter trop fort jusqu’aux acouphènes.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=X-2yuGgp_U8&w=480]

Ma note : offset_8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.