Critique : Chvrches – The Bones of What You Believe

CHVRCHES Debut

Avec son EP Recover, Chvrches arrivait en trois morceaux (et un remix) à piquer notre curiosité, ainsi que celle de la BBC, qui a placé le groupe en cinquième position de sa liste Sound of 2013 (artistes les plus prometteurs). On attendait donc avec impatience ce premier vrai album pour savoir si le trio synthpop écossais formé de Lauren Mayberry, Iain Cook et Martin Doherty allait nous électriser.

Dès les premières secondes, l’album joue au ping-pong avec nos oreilles, et on se dit que ça a déjà de l’allure. Puis Miss Mayberry entre en scène, et le groupe nous donne une (gentille) claque musicale : en effet, la myriade de sons et cette voix à la fois enfantine et puissante, loin de se faire concurrence, entrent en symbiose. Sur un pied d’égalité dans certaines pièces, ces deux trames s’écartent avec grande justesse dans d’autres, où la voix vole haut, très haut au dessus des notes. Un seul album, et Chvrches a déjà « un son ».

On a droit à plusieurs morceaux de bravoure, dont «The Mother We Share », qui ouvre l’album en beauté, suivie d’un « We Sink » accrocheur, où les deux gars de la formation ajoutent leur voix à l’harmonie. Puis soudain, le choc, avec « Gun » : les pièces du puzzle s’ajustent parfaitement pour nous donner un petit bijou pop, rythmé et enlevant, qui démontre une maîtrise surprenante chez un groupe vieux d’à peine deux ans.

Les bonnes surprises continuent avec « Tether », pièce mélancolique qui décolle ensuite comme une fusée, « Under the Tide », qui laisse la parole à Martin Doherty, et « Recover », le gros point fort de l’EP. À noter également, « Night Sky » et ses accents rock et « Science/Visions », hypnotique et majestueuse. Quid du reste? Malgré une petite baisse de régime vers la fin de l’album, on ne déplore aucun morceau raté ou expédié.

Vous l’aurez compris, cet album est très, très solide. On sent que Chvrches a voulu faire fort pour son premier opus en livrant un produit léché, ce qui augure bien pour la suite!

Ma note : offset_8