Mes chansons préférées de 2013

[8tracks width= »300″ height= »250″ playops= » » url= »http://8tracks.com/mixes/3032906″]

Donne-moi un petit baiser, par Thomas Fersen

Ça nous ramène des souvenirs de cette tante qui voulait tout le temps nous donner ses petits becs en pincette. Fersen n’aura jamais utilisé aussi peu de mots pour nous remplir la tête d’images. Traumatisant.

Dust to Dust, par The Civil Wars

Chanson tout en douceur. Harmonies parfaites. Joy Williams et John Paul White réussit presque à nous faire oublier la petite programmation de drum en arrière-plan. D’une grande beauté.

Electric Lady, par Janelle Monae (feat. Solange)

Solange Knowles et Janelle s’unissent pour une chanson pop sexy et irrésistible. Deux voix sublimes qui n’ont pas besoin d’autotune. Black pop teintée de soul, comme il se doit.

Et toi, t’es drôle, par Éléphant

Éléphant, c’est un genre d’Alfa Rococo français. Pop accrocheuse chantée par un gars et une fille qui chantent plus sur la même note qu’en harmonie. Sur Et toi, t’es drôle, les Français se démarquent en chantant une chanson plus acoustique, follement ludique, au refrain très accrocheur.

Falling, par Haim

Falling, c’est un plongeon direct dans la synthpop des années 1980, avec la basse qui s’excite, les claps à profusion et un rythme enlevant. Aux vieux comme moi, ça rappelle le bon vieux temps. Aux jeunes, ça donne de quoi de cool sur lequel danser.

Fleur d’oranger, par Sunny Duval

Duval propose un album complet de chansons d’amour joyeuses et inspirées. Fleur d’oranger, c’est un rock n’ roll classique rempli de guitare, de basse, de batterie, de choeurs… et de cuivres. Irrésistible.

Forty Days, par The Devil Makes Three

De l’Americana pure. Un alliage jouissif de jazz, de folk, de country, on est en territoire old-time, un territoire parfait pour la fête. Si vous aimez Old Crow Medicine Show, vous adorerez cette chanson.

Le funiculaire, par El Motor

La pop psychédélique d’El Motor frappe souvent dans le mille sur Le monstre, mais jamais je n’ai eu autant envie d’entendre une pièce live que ce Funiculaire qui, dans une sorte de 1-2 punch ultra-efficace, frappe autant au coeur et au visage. Musicalement, c’est une tonne de brique drette dans la face. Sur le plan du propos et de l’atmosphère, c’est planant et imaginatif. Dans mes oreilles, c’est du bonbon.

Further Away (Romance Police), par Lissie

Il n’y a pas beaucoup d’excellents moments sur le dernier album de Lissie, mais il y a cette chanson absolument géniale, un gros rock-pop qui rappelle Stevie Nicks à son meilleur. Du rock adulte qui donne des frissons.

Gamine, par Zaz

Chanson pop française particulièrement réussie, il y a dans Gamine une désinvolture dans l’interprétation qui contraste avec les paroles, un brin possessives, de la chanson.