Mes chansons préférées de 2013

[8tracks width= »300″ height= »250″ playops= » » url= »http://8tracks.com/mixes/3036076″]

Love Illumination, par Franz Ferdinand

Un bon petit rock n’ roll irrésistible comme seuls nos Écossais peuvent en faire. Pendant près de quatre minutes, on a envie de danser, de faire du Air guitar et d’oublier tous nos soucis. Merci d’avoir pensé au petit solo, même s’il est fort simple. Kapranos et ses complices sont dans une forme du tonnerre.

Montréal $ud, par Dead Obies

Du (post-) rap qui déroute, qui dérange. Une atmosphère lourde comme un char trop plein de boucane. Des paroles qui servent le beat, un beat qui sert l’ambiance. Ça change le mal de place.

Nos corps, par Jimmy Hunt

Rythme programmé minimaliste, voix de fausset de Hunt, ambiance feutrée, intimiste tout en étant planante. On se ferme les yeux, on se laisse bercer, et on danse, seul ou avec son partenaire. Est-ce qu’on vous a dit que son album en avait plein, des de mêmes?

Now, par Paramore

De la grosse powerpop pleine de guitare où Hayley Williams montre qu’elle se démarque des autres artistes féminines populaires de sa génération. La pop bonbon, c’est pas pour elle. Sur Now, elle assume son rôle de rebelle-mais-pas-trop avec panache. Le refrain est un vrai ver d’oreille tout en puissance, qui se chante le poing levé bien haut.

Once, par Laura Marling

Quand une chanson vous fait pleurer chaque fois que vous l’entendez sans aucune raison particulière, sans aucun lien émotif avec des événements qui ont marqué votre vie… Pour moi, Once est une de ces chansons. Marling a beau y chanter avec toute la retenue et la subtilité dont elle est capable, elle nous touche droit au coeur et nous transforme en petites boules d’émotion.

One Day, par Ian Kelly

Si on voulait rédiger un livre de recettes sur la composition de chansons folk-pop, on prendrait sûrement One Day en exemple pour la petite chansonnette folk qui se transforme en hymne puissant. Mélodie accrocheuse, progression convaincante, on aime beaucoup.

Où la vague se mêle à la grand’ route, Les soeurs Boulay

J’aurais pu prendre n’importe quelle chanson de l’album de Stéphanie et Mélanie Boulay, mais je trouvais que cette chanson les représentait bien : paroles cutes et imagées sans tomber dans le simplisme, instrumentation sobre, harmonies plus-que-parfaites, tout est là. On aime beaucoup.

Papaoutai, par Stromae

C’est fou les grandes choses qu’on peut composer avec un petit clavier et beaucoup d’imagination. Avouez que la mélodie est accrocheuse. Avouez que vous tapez du pied au rythme de la programmation. Avouez que vous connaissez les paroles (brillantes) par coeur. Avouez que vous avez envie de chanter « Papa, où t’es? » à répétition et à l’unisson! Le petit bridge à la guitare chaude et antillaise… bien pensé, Stromae, bien pensé!

Pièces jointes, par Jérôme Minière

Herri Kopter se lâche lousse et décide qu’il nous fait danser avec une musique riche et complexe et des ambiances savamment travaillées. Joyeusement efficace.

Plus vite que ton corps, par Pierre Lapointe

Sur Punkt, Pierre Lapointe s’est fait plus léger, plus enjôleur. Ça a donné d’excellents moments, dont cette joyeuse Plus vite que ton corps où Lapointe respire le plaisir. De la belle chanson.