Mes albums préférés de 2014

10. Catherine Leduc – Rookie

Catherine LeducOn l’avait un peu oublié, celui-là, cet été. Peut-être parce qu’il est si bon à écouter pendant que la neige tombe. Justement. Ces jours-ci, Rookie retrouve cette chaleur qui m’avait tant fait vibrer l’hiver dernier. Leduc est loin d’être une rookie, comme le montrent ces dix chansons, toutes solides, qu’on écoute pour se réchauffer le coeur en ne se sentant plus seul.

Frissons : Rookie, rêve tout en douceur qui ne durera jamais assez longtemps. Et Pee Wee BB, autre métaphore de hockey toute personnelle.

(Grosse boîte)

[youtube http://youtu.be/YCewRSHjINc]

***

9. Andrew Bird –  Things Are Really Great Here, Sort Of…

andrew-bird-things-are-great-here-sort-ofParlant de folk, on peut difficilement faire plus pur dans le genre qu’Andrew Bird, sa voix d’ange et son violon divin. Tout cela mis ensemble, avec de belles chansons tirées du répertoire du groupe The Handsome Family (ils valent le détour, en passant), qui mettent le tout en valeur, a constitué un de mes coups de coeur cette année. Je suis heureux d’avoir pu le voir en spectacle.

Frisson : Don’t Be Scared. Ce n’est pas la première fois que Bird l’endisque, mais cette version donne la chair de poule.

(Wegawam)

[youtube http://youtu.be/FHZLHPLzEdY]

***

8. Alt-J – This is All Yours

alt-J-This-Is-All-YoursAutre disque écouté sur le tard pour lequel j’ai eu un coup de coeur pendant mes séances de rattrapage. This is All Yours est plus accessible que leur album précédent et la réalisation est beaucoup plus soignée, à la hauteur des attentes plutôt élevées que devait satisfaire le groupe. Alt-J propose toujours ce son unique, mais ce son s’est enrichi de nouvelles couleurs et textures qui auront permis au groupe de défricher un plus grand territoire.

Frisson : The Gospel of John Hurt, le son dans le piton, c’est tellement un beau voyage… les trentenaires parmi vous reconnaîtront peut-être certaines influences bétabandiennes. Ça avec du pur Alt-J, ça marche en titi. Un trip en soi.

(Atlantic)

[youtube http://youtu.be/LXkpWY5Y02Q]

***

7. Bernhari – Bernhari

BernhariJ’ai eu un gros coup de coeur pour le premier album de Bernhari. Il y a dans la musique de ce jeune auteur-compositeur-interprète une urgence et une intensité qui imposent l’écoute. Bernhari possède le sens du rythme (suffit de le voir sur une batterie), mais il a aussi un flair énorme pour la mélodie. Réussir à créer quelque chose d’original et accrocheur en même temps, c’est pas facile. Chapeau.

Frisson : Bouquet final. Bernhari finit son album avec ce feu d’artifice. Chanson spectaculaire qui termine un album tout aussi spectaculaire.

(Audiogram)

[youtube http://youtu.be/4YPKkaDWBZs]

***

6. Future Islands – Singles

Future IslandsBon, oui, le groupe a connu la gloire quand il est allé interpréter Seasons (une chanson absolument irrésistible) à Letterman. Mais une prestation fantastique de Sam Herring ne doit pas faire oublier le reste de cet album mémorable, qui mélange les synthés des années 1980 à la voix particulièrement soul de Herring.

Frisson : Vous avez aimé Seasons? Vous allez a-do-rer Like The Moon, au cours de laquelle Herring me fait penser à un David Bowie, période China Girl, possédé du démon. C’est fantastique.

(4AD)

[youtube http://youtu.be/xFjNLOJWIcQ]