Mes albums préférés de 2014

45. Les Hay Babies – Mon Homesick Heart

Hay BabiesPremier album complet des jeunes Acadiennes, Mon Homesick Heart est une proposition folk-pop accessible, accrocheuse et chaleureuse, qu’on adopte rapidement et dont on ne se lasse pas.

De belles choses sont promises à ce trio.

Frisson : Des fois j’me demande. Une vraie toune de country-folk pleine de soul (grâce au piano électrique).

(Simone Records)

[youtube http://youtu.be/eTvaq5hi2oU]

***

44. Mara Tremblay – À la manière des anges

Mara - À la manière des angesOn s’en doutait un peu avec Tu m’intimides, paru il y a déjà cinq ans, mais Mara Tremblay n’est plus une artiste country. Le virage pop semble lui faire du bien. D’un côté, ça m’attriste parce qu’elle s’éloigne de la Mara des Nouvelles lunes, d’un autre, jamais cette Mara n’aurait osé se laisser aller et se livrer comme elle le fait ici.

Frisson : Sans toi. Chanson qui plane haut. La batterie est ultra-nerveuse pendant que Mara parle tout bas ou chante en apesanteur, accompagnée de ses propres choeurs.

(Audiogram)

[youtube http://youtu.be/YRygYMA-gtA]

***

43. Jay Malinowski & The Deadcoast – Martel

Jay MalinowskiMais qu’est-ce que Jay Malinowski, leader de Bedouin Soundclash, est allé faire dans cette histoire qui goûte le rhum et l’eau salée? Martel, c’est Charles Martel, marin français et ancêtre de Malinowski. Une histoire qui s’écoute du début à la fin, une musique magnifique, de tels projets, on en prendrait plus!

Frisson : Sloop John B. Vieille chanson que vous avez probablement déjà entendue de la bouche des… Beach Boys. Cette version de Malinowski est un pur délice.

(Pirates Blend)

[youtube http://youtu.be/90EFEAu6jfM]

42. Tweedy – Sukierae

tweedyOh, le leader de Wilco a lancé un album solo! En fait, ce n’est pas tant une oeuvre solo qu’une proposition familiale, car l’album a été écrit et enregistré par Jeff Tweedy (guitare, voix) et son fils Spencer (batterie). Sukierae, c’est un album écrit dans l’urgence, celui de la femme de Tweedy qui lutte contre le cancer.

Le tandem père-fils a réussi à créer un album terriblement personnel et touchant. Les fans de Wilco apprécieront, mais les jeunes amateurs de folk-rock apprécieront la touche de jeunesse apportée par Spencer.

Frisson : Nobody Dies Anymore.

(Anti)

[youtube http://youtu.be/DIsuOpJxwgs]

***

41. Dumas – Dumas

dumasLe prolifique Dumas est de retour avec un album de pop souvent dansante remplie de soul. L’auteur-compositeur-interprète a su mettre ses qualités de mélodiste en valeur pour construire des chansons qui nous donnent le goût de taper du pied. Musicalement, Dumas fait mouche comme il l’a rarement fait depuis Le cours des jours.

Frisson : Ne me dis pas. Allez, on tape des mains!

(La Tribu)

[youtube http://youtu.be/l1hlbV0V5Vo]

Publié le
Catégorisé comme 2014

Par Jacques Boivin

Propriétaire, rédacteur en chef, rédacteur, correcteur et photographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *