Mes albums préférés de 2014

25. Serge Fiori – Serge Fiori

Serge FioriSerge Fiori est populaire. Très populaire. Ma critique de son album est de loin la page la plus lue de l’histoire de ce blogue. Et les commentaires ont été nombreux. Même si la première chanson me tape toujours sur les nerfs, le reste de l’album demeure magnifique. Fiori a toujours cette voix unique qui nous envoûte et les mélodies vont droit au coeur.

Frisson : Seule. Pas que pour les frissons. Pour les larmes qui me viennent inévitablement aux yeux itou.

(GSI)

[youtube http://youtu.be/HlthRjnatKI]

***

24. The Seasons – PULP

the seasonsQuel joli album de folk-pop que nous propose là la formation originaire de Québec! S’il n’y avait pas cette utilisation marquée des claviers sur certaines chansons, on parlerait certainement de pop de grange, et cette proposition se comparerait avantageusement aux ténors du genre.

Sur PULP, les gars des Seasons ont une maîtrise de leur sujet qu’on retrouve rarement sur un premier album. Les mélodies sont accrocheuses, les harmonies sont irrésistibles, et cet air vaguement sixties qu’on sent tout au long de l’album (malgré les synthés) apportent une joie de vivre qu’on ressent rarement sur les albums produits chez nous (où tout est souvent plutôt sombre…)

Frisson : Rabbit Hole. Pour sa simplicité.

[youtube http://youtu.be/cy_1fYSzfVE]

 ***

23. Chloé Lacasse – LUNES

Chloé LacasseJe l’ai déjà dit, je n’avais pas aimé le premier album de la jeune auteure-compositrice-interprète. Cependant, je dois admettre que ce LUNES m’a envoûté dès la première écoute. Menées par le piano et la voix aérienne de Lacasse, les pièces de LUNES coulent doucement dans nos oreilles. Coréalisation juste à point d’Antoine Gratton.

Frisson : Un oiseau dans la vitre. Fantastique métaphore. On se laisse guider par la trame du piano et on écoute Air Lacasse. Une de mes chansons préférées des dernières années.

(Vega Musique)

[youtube http://youtu.be/AO01w4d6ix0]

***

22. Christine and the Queens – Chaleur humaine

Chaleur_humaineJe suis passé à un cheveu de passer à côté de cet album paru en pleine saison des festivals. M’en serais mordu les doigts. Si vous aimez l’électropop qu’on entend beaucoup depuis quelques années, vous devriez aimer cet album, que vous écouterez d’une traite.

Frisson : Christine. Pop rythmée minimaliste qui fonctionne super bien!

(Because Music)

[youtube http://youtu.be/rs40yxHjTxQ]

***

21. Fred Pellerin – Plus tard qu’on pense

Fred PellerinSur cet album tout en douceur, Pellerin chante la plupart du temps les mots des autres. Ça ne l’empêche pas d’avoir choisi des textes qui lui vont comme un gant, qu’ils viennent de René Richard Cyr, de Gilles Vigneault, de Tom Waits ou de lui-même. Il les interprète ici avec toute la douceur et la finesse qu’on lui connaît. La beauté toute en sobriété.

Frisson : Gens du vieux rêve (empruntée à Jocelyn Bigras), pour ces mots interprétés les dents serrés.

(Disques Tempête)

[youtube http://youtu.be/Hmb6pnzXfoU]

Publié le
Catégorisé comme 2014

Par Jacques Boivin

Propriétaire, rédacteur en chef, rédacteur, correcteur et photographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *