Les premiers… une installation qui fait du bruit!

seize
Photo : © Centre Regart/Charles-Frédérick Ouellet

On ne vous invite pas trop souvent à l’extérieur du cadre des salles de spectacle et des disquaires, mais une fois n’est pas coutume et vos oreilles seront aussi mises à contribution. Regart, centre d’artistes en art actuel situé à Lévis, accueille Les premiers, une installation sonore d’Alexis Bellavance décrite comme expansive et ambitieuse, qui met en opposition le mouvant et le statique.

Véritable explosion multicolore aux accents vintage heavy metal (éclairs de plexiglas, morceaux de batteries tels que tambours et cymbales, fils électriques et petits moteurs incarnent une déflagration structurelle qui semble jaillir de nulle part, un chaos sonore et physique encore en mouvement), Les premiers s’inscrit dans la continuité des réflexions de l’artiste portant sur l’amalgame du silence et du bruit, de même que de ses observations sur le temps et ses reliefs.

© Centre Regart/Charles-Frédérick Ouellet
© Centre Regart/Charles-Frédérick Ouellet

Je relis cette phrase reprise un peu librement du communiqué de presse et franchement, ça titille ma curiosité. On ira jeter un coup d’oeil la prochaine fois qu’on traversera le fleuve!

Les premiers est présentée au Centre Regart, situé au 5956, rue Saint-Laurent à Lévis, tout près de la gare fluviale, jusqu’au 14 juin prochain. Ouvert du mardi au dimanche de midi à 17 heures. L’entrée est libre.

 

Par Jacques Boivin

Propriétaire, rédacteur en chef, rédacteur, correcteur et photographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *