Lancement de Sur ma terrasse en ville 2015 ce mercredi!

11872220_10153505021926832_1395545107316382590_o

On n’a malheureusement pas eu le temps de parler de Sur ma terrasse en ville 2015​ jusqu’à maintenant, un album-bénéfice qui sera lancé ce mercredi au Cercle au profit de La bataille de Charlotte​ pour venir en aide à une famille qui doit faire des tonnes de sacrifices pour que leur petite Charlotte puisse remporter son combat contre la leucémie.

L’album regroupe une belle liste d’artistes de la région :

  • Bernard Roy
  • André Tanguay et Marek Bourgeois
  • 3 ième avenue
  • Marie-a-une-légende
  • L’Octopus​/Claudia Gagné
  • Bertrand Lemoine
  • Jef Tremblay
  • Jane Ehrhardt​
  • Catherine LeBlanc​
  • Valérianne et les Fines Herbes​
  • Bob Wonder (Byron Maiden Mikaloff des Lost Fingers)
  • Baril-Bourque​
  • Luis Alberto Sanchez
  • Bernard Lemay

Votre appui est important!

Voici le communiqué :

« Votre participation à ce projet peut avoir un impact important. Nous vous remercions de l’attention que vous y porterez.
Sur ma terrasse en ville est un album regroupant 14 auteurs-compositeurs de la région de Québec au bénéfice de «La bataille de Charlotte». Les ventes en ligne seront intégralement et directement versées à la famille. Cette production ne bénéficie d’aucun soutien extérieur. Toute la production est réalisée à titre bénévole et tous les artistes sont venus y enregistrer avec grande joie tout aussi bénévolement.

Une initiative citoyenne d’entraide :

Initialement, ce projet d’album, qui est le deuxième de cette série, allait être réalisé par pur plaisir et distribué gratuitement. Voyant l’actif potentiel qu’il représentait, nous avons décidé d’en offrir les ventes à une famille dans le besoin afin qu’elle puisse avoir un outil en main dans le cadre de sa levée de fonds. Les ventes en ligne de l’album Sur ma terrasse en ville seront donc remises intégralement à «La bataille de Charlotte» qui est une initiative citoyenne visant à aider cette famille de la région dont la bambine est atteinte d’une leucémie sévère. Cette famille se retrouve en mauvaise situation financière, devant s’occuper à plein temps de leur petite qui doit suivre des traitements lourds quotidiennement.

Nous pensons que chacun peut aider à sa façon dans sa collectivité et espérons que notre geste encourage d’autres personnes à agir localement auprès de gens ayant besoin d’aide.

Alchimie solution, producteur de patrimoine :

Sur ma terrasse en ville est une série d’enregistrements musicaux acoustiques qui prennent racines dans la tradition des soirées passées à l’extérieur, entre amis, réunis pour le plaisir. Le but premier de ces sessions est de rendre compte du patrimoine vivant, de prendre un polaroïd de la chanson, et ce, librement. Ces sessions provoquent d’heureuses rencontres et des occasions pour les artistes de sortir de leur ligne de production régulière, soit en revisitant des œuvres ou en osant enregistrer un «hors série».

Enregistrement Old School :

Le concept de ces sessions est venu de soi après avoir vécu nombre de soirées musicales entre amis sur la terrasse de la rue Arago. Le son des instruments est diffusé par le feuillage et cela permet une belle captation sonore digne des meilleurs studios. Quelques pré-productions auront confirmé que le site possède une ambiance sonore de ville parfaite, juste assez présente pour donner à l’auditeur l’immersion urbaine voulue à l’écoute ainsi qu’une empreinte acoustique magnifique qu’il ne fallait pas laisser passer sous silence.

De petits ensembles de musiciens prennaient place sur la terrasse et le positionnement des microphones se faisait de façon à restituer l’image sonore la plus juste de la performance. Les enregistrements se font de façon traditionnelle; c’est-à-dire que tous jouent ensemble et aucune voix ou instrument n’est ajouté à l’enregistrement initial. La voix doit se retrouver au centre de l’œuvre et les instruments seront positionnés afin d’obtenir un ensemble naturel et agréable.

Les enregistrements ont été effectués de juillet à septembre. »

Chapeau à Alchimie Solution et René Talbot pour cette initiative.