Avec Nous sommes le feu, l’auteure-compositrice-interprète originaire de Québec Maude Audet reprend là où ses chansons l’avaient menée sur son (excellent) premier album. Réalisé une fois de plus par l’infatigable Navet Confit (qui se laisse aussi aller sur la six-cordes), Nous sommes le feu est encore un mélange de chansons folk-pop axées sur les guitares et les magnifiques textes d’Audet, qui chante encore avec sa petite voix douce et éthérée. En soutien, on trouve des collaborateurs solides : Marianne Houle (violoncelle), Matthieu Vézio (batterie) et Frédérick Desroches à l’orgue et au piano.
Si le premier album me rappelait un peu la formation française Autour de Lucie première période, le deuxième est résolument pop avec ses mélodies fort sixties (Leur arsenal) et ses petits accents de chanson française (Nos gestes répétés), tout en n’hésitant pas à rocker au besoin (irrésistible On leur demande). Un album qui arrive juste à point, lancé en même temps que les sombres attentats de Paris, aussi personnel qu’universel dans son propos, sans tomber dans le cucul, ni le vulgaire. Un album qui marque cette fin d’automne un peu grise en lui apportant un peu de couleur et d’espoir.
Une oeuvre aussi musicale que littéraire.
[bandcamp width=100% height=120 album=1795683322 size=large bgcol=ffffff linkcol=e99708 tracklist=false artwork=small track=170524857]