Les spectacles de l’hiver [Québec]

Anatole - Photo : Marion Desjardins

Les différentes scènes de Québec seront particulièrement occupées cet hiver. Les spectacles seront nombreux et les différents promoteurs auront réussi à attirer autant des artistes d’ici que des monstres planétaires. Évidemment, nous ne sommes qu’en janvier, d’autres concerts seront annoncés sous peu.

Aperçu :

Centre Vidéotron

11114014_10153414987323725_2825497288495822496_o

Il faut en parler, l’offre de spectacles « majeurs » a pris un peu d’ampleur, et on ne parle pas que de shows de metal (bien que le genre soit encore particulièrement prisé par les habitués). On pourra y voir Muse (18 et 23 janvier), La symphonie hivernale (Louis-Jean Cormier et l’OSQ) en ouverture du Carnaval de Québec le 28 janvier, Megadeth le 23 mars, Rihanna le 5 avril (beaucoup de gars qui vont se servir de leur blonde comme excuse pour y aller), Yoan le 8 avril et Justin Bieber le 14 mai.

Bon. Ça valait la peine de le mentionner parce que ces dernières années, on criait au miracle si on avait cinq shows dans le vieux Colisée en un an, et en voilà six (dont deux ou trois fort intéressants) en moins de six mois. Espérons que ça se poursuive…

L’Anti Bar et spectacles

Les Hôtesses d'Hilaire - Photo : Jacques Boivin
Les Hôtesses d’Hilaire – Photo : Jacques Boivin

Karl-Emmanuel Picard et Jay Manek n’auront pas perdu de temps à nous faire oublier L’AgitéE. Il se passe toujours quelque chose à L’Anti : karaoké, impro et beaucoup de musique. En plus de tout ce qui peut remplir la palette metal/punk/hardcore (on cherche du monde pour couvrir ces genres, si ça vous tente…), on râtisse large en allant chercher des noms de la pop, du rock, du folk et du hip-hop d’ici et d’ailleurs et on vous les présente à un prix plus que raisonnable.

Janvier

On est gâtés : Bloodshot Bill le 14, El Diver le 15, Pépé et sa guitare le 21, Madchild le 23, Machines géantes le 28 et The Harpoonist and the Axe Murderer le 31.

Février

En février, L’Anti explose : Orloge Simard le 6, lancement du nouvel album d’Emeraude le 11, Thiscotech le 13, Mononc’ Serge le 18, Tintamare le 25 et Yukon Blonde le 29.

Mars

La série d’excellents spectacles se poursuit : Pawa Up First le 3, The Best Foot Forward le 9, Colin Moore le 11, Grimskunk et Lubik le 24, Ariane Zita le 25 puis Foreign Diplomats et Hein Cooper le 30.

Avril et +

On ne voudra certainement pas manquer Les hôtesses d’Hilaire, Raton Lover et Godendard le 10 avril. Ou Sarah Neufeld le 11 avril. Ou le lancement du nouvel album de Robbob le 30 avril. Ni The Fleshtones le 19 mai.

Le Cercle

03122015-212222-10-Philippe Brach
Philippe Brach – Photo : Jacques Boivin

Le diffuseur de la rue Saint-Joseph a été particulièrement occupé cet automne, ça fait du bien de voir qu’on va pouvoir encore assister à d’excellents spectacles dans tous les genres :

Janvier

Medora lancera son nouvel album le 21 janvier prochain. La première partie sera assurée par Les LouangesPhilémon Cimon envahira la salle le 28. Puis ce sera au tour de King Abid d’y lancer son album.

Février

Février commence tout en douceur avec un magnifique double plateau composé de Félix Dyotte et Julie Blanche (le 4). Suit Koriass (le 5), puis Mouse on the Keys (+ Harfang) le 11. Les amateurs de rock seront gâtés avec ExterioLes Trimpes et Code 40-11 le 13. Boogat fera danser tout le monde le 19, Rémi Chassé réchauffera la salle le 20, Silverstein y sera le 25, Mara Tremblay (dans une formule trio qu’on a bien hâte de voir) y sera le 26 et Foxtrott nous montrera son savoir-faire le 27.

Mars

La liste de spectacles intéressants se poursuit avec The Besnard Lakes le 3 mars, Gipsy Kumbia Orchestra le 4, Monster Truck le 8, Dead Obies le 18, Aut’ Chose le 19 et Ben Caplan le 26.

Avril et +

De beaux retours sont prévus en avril, dont Philippe Brach (le 21) et Milk & Bone (le 22). On a aussi hâte de voir cette jeune Tina-Ève le 29.

Impérial Bell (+ District St-Joseph)

watson-150415-7
Patrick Watson – Photo : Jacques Boivin

La mythique salle de 900 places et sa voisine toute repimpée offriront de bons moments aux mélomanes cet hiver. Tout d’abord, du côté du District, on peut compter sur le lancement de la série Apéros découverte, qui permettra aux curieux de découvrir de jeunes artistes d’ici et d’ailleurs. Pour les deux premiers mois de l’année, on a invité Cosmophone (14 janvier), Liana Bureau (21 janvier), Valérie Clio (11 février) et Raton Lover (25 février).

Du côté de la grande salle, on ne voudra surtout pas manquer Radio Radio (NuitsFEQ) le 26 février, Patrick Watson les 4 et 5 mars, The Sheepdogs (NuitsFEQ) le 10 mars, Bernard Adamus le 16 mars, St. Germain le 5 avril et Les Trois Accords le 16 avril.

Grand Théâtre de Québec

Plume Latraverse - Photo : Jay Kearney
Plume Latraverse – Photo : Jay Kearney

Février

Il a rempli le Parc de la Francophonie l’été dernier et il se prépare à remplir la salle Louis-Fréchette. Je parle bien sûr de Vance Joy, qui sera au Grand Théâtre le 3 février. Rare qu’on parle de spectacles hommage, mais Fioritudes est plus qu’un show hommage, c’est une célébration de notre langue et de son aisance à s’épanouir dans une mer anglosaxonne. 6 février. Le 9 février, Karim Ouellet se paie un spectacle symphonique. Comment vont sonner les chansons de 30? ZAZ chantera avec la salle Louis-Fréchette le 26, mais celui qui est vraiment attendu, c’est Steven Wilson le 29. Les billets se vendent à bon rythme, je n’attendrais pas trop à votre place.

Mars

Le 4 mars, Les Cowboys fringants remettent ça après avoir comblé 1 900 fans en décembre dernier. Ça se vend très bien malgré la présence en même temps de Patrick Watson à l’Impérial… Les 17-18-19, ce sera au tour du conteur Fred Pellerin de remplir la salle Louis-Fréchette. Après avoir joué à guichets fermés à l’Impérial en octobre dernier, Coeur de Pirate se paie le Grand Théâtre le 24 mars. Moins ambitieux, Pierre Lapointe ira plutôt remplir la salle Octave-Crémazie les 30-31 mars.

Avril et +

Le 1er avril, c’est au tour de Richard Desjardins de se payer une nouvelle fois un spectacle symphonique. Les 1er et 2 avril, Plume Latraverse est de retour à Octave-Crémazie avec ce spectacle qui charme tous ceux qui voient le vieux bougonneux nous offrir quelques-uns de ses plus beaux textes. Le 7, ce sera au tour d’Ingrid St-Pierre. Et les vieux fans du bon vieux temps seront contents d’apprendre la venue de Steve Hackett. Si le 9 avril, Catherine Major devrait attirer un public assez adulte, les 13 et 14 avril, Les soeurs Boulay devraient rajeunir la foule qui se présentera à Octave-Crémazie. Les billets s’envolent aussi pour ces spectacles!

L’Anglicane

Louis-Jean Cormier - Photo : Jacques Boivin
Louis-Jean Cormier – Photo : Jacques Boivin

Si vous les avez ratés en décembre dernier au Petit-Champlain, un tour de bateau s’impose pour aller voir le duo britannique Heymoonshaker et son mélange complètement fou de blues et de beatbox. À savourer le 5 février. Le 12 février, au tour d’Yves Lambert de mélanger vieilles sonorités traditionnelles et hip-hop. Socalled accompagnera-t-il notre troubadour? Le 4 mars, ceux qui se sont dépêchés verront Louis-Jean Cormier dans un cadre combien plus intimiste que le Centre Vidéotron, hein? Les autres, ben… c’est complet. Il avait donné un beau spectacle en octobre dernier, et il est de retour le 19 : Pierre Flynn vient présenter les chansons de Sur la Terre.

Le Vieux Bureau de poste

Whisky Legs - Photo : Jacques Boivin
Whisky Legs – Photo : Jacques Boivin

Gabrielle Papillon sera au VBDP le 19 février. Le 26 février, c’est au tour de Clay & Friends de se produire dans la petite salle du 83, puis le lendemain (27), les dynamiques Whisky Legs vont remplir nos coeurs d’un blues-rock qui n’a pas son égal de ce côté-ci du St-Laurent. Le 4 mars, Héra Ménard viendra présenter ses anciennes et ses nouvelles chansons dans un cadre intimiste. Le 9 avril, Joëlle Saint-Pierre envoûtera les personnes présentes avec son vibraphone et ses chansons faites sur mesure. Le 15 avril, Philippe Brach vient se payer la petite salle avant de faire ça en grand quelques jours plus tard au Cercle. Le 16 avril, c’est au tour de Rémi Chassé de revenir faire un tour dans la région!

Ailleurs

Maude Audet - Photo : Jacques Boivin
Maude Audet – Photo : Jacques Boivin

Janvier

Jane Ehrhardt se produira en double plateau avec Jared Lewis à la Librairie St-Jean-Baptiste ce mercredi 13 janvier. The Two Birdz sera au Sacrilège le 14. Jean Leloup sera au Capitole les 15-16-17-28-29 janvier, mais… c’est complet. De son côté, Maude Audet viendra jouer les chansons de Nous sommes le feu le 16 au Bal du Lézard. Le 20 janvier, au Grand Salon, la CADEUL nous offre tout un show de la rentrée avec De la ReineWe are MonroeWe Are Wolves et Fonkynson. Au Pantoum (qui annonce pas mal tous ses shows à la dernière minute), on pourra voir Anatole et SUN! POW! le 22. Ceux qui l’ont raté l’année dernière ont une nouvelle chance de voir Le voyage d’hiver de Keith Kouna. Ça se passe au complexe Méduse les 29-30 janvier prochains. Le 30 janvier, Tze Texas Redmecs va enflammer le minuscule Pape Georges.

Février

Le 11 février, retour au Grand Salon pour voir (ou revoir) GalaxieCaravane et Gazoline. Tempête de rock en vue! Pour ceux qui préfèrent célébrer l’amour… libre, Robbob propose au Bateau de nuit le Cabaret de l’amour libre. Toujours le 11. Le 12, c’est tout en douceur qu’on va profiter de Chilly Gonzales et de son piano au Palais Montcalm. Le 18, retour à Place d’Youville pour y entendre Tanya Tagaq, qui a remporté le prix Polaris en 2014. Le 20, direction Vieille grange du presbytère de Stoneham pour y voir les Gaspésiens de Dans l’Shed. Grande visite à la Salle Albert-Rousseau le 21 février : Lou Doillon viendra présenter les chansons de l’excellent Lay Low.

Avril et +

Le 1er avril, The Seasons ira au Centre d’art La Chapelle présenter les chansons de Pulp à leurs fans (et aux quatre personnes de Québec qui ne les connaissent pas encore?). Les 29 et 30 avril prochains, ceux qui n’ont pas encore eu la chance de voir Richard Desjardins pourront se reprendre… s’ils ont déjà pensé à acheter leur billet.

Évidemment, le calendrier est sujet à toutes sortes d’ajouts, de retraits, de changements et toutes ces sortes de choses. Plein d’autres spectacles seront annoncés au cours des prochaines semaines, question de nous tenir occupés tout l’hiver!

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter Quoi faire à Québec, toujours le calendrier le plus à jour de notre belle région!

Par Jacques Boivin

Propriétaire, rédacteur en chef, rédacteur, correcteur et photographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.