Retenez bien ce nom : Pomme. Vous risquez d’en entendre parler pendant un bout. La jeune Lyonnaise n’effleure que la vingtaine, mais elle montre avec son premier maxi intitulé En Cavale une maturité et un potentiel fort étonnants.
Bien sûr, quatre chansons, c’est fort peu pour se faire une bonne idée du talent d’une personne. Mais dès les premières notes de J’suis pas dupe, on remarque, en entendant le banjo, que la jeune femme n’est pas qu’une autre néo-chanteuse française. Il y a une bonne couche de folk sous ces chansons quand même classiques. Sur En Cavale (la pièce-titre), l’influence anglo-saxonne est évidente : cette chanson semble avoir été écrite en pensant à Julia Stone. Sur Sans toi, c’est à Basia Bulat qu’on pense… avantageusement. Quant à Jane et John, qui clôt ce mini-album un peu trop court, elle a un petit côté familier qui nous accroche tout de suite.
Lorsqu’elle était en tournée promo au Québec l’automne dernier, elle nous a beaucoup parlé de ses influences américaines et… québécoises. Des influences qui l’ont bien servie, on dirait. La jeune femme a du talent et elle a su s’entourer de gens qui lui ont offert des mots et des notes qui lui vont à ravir. On a bien hâte d’entendre la suite.