On vous en avait parlé, nos amis du Festival d’été ont changé la formule des Apéros découverte pour la saison 2016-2017. 32 artistes/groupes s’affrontent au District Saint-Joseph pour une place sur la programmation du 50e Festival d’été de Québec qui aura lieu en juillet prochain.
Trente-deux? Oui, trente-deux. Et le premier de ces 32 artistes? Il s’agit de Les Louanges, projet de l’auteur-compositeur Vincent Roberge, que nos lecteurs connaissent probablement déjà plutôt bien.
Les 20 premières minutes de la prestation étaient consacrées à convaincre les membres du jury. Pour ce faire, Roberge et ses musiciens ont sorti les gros canons. L’indie rock jazzé du groupe se prête tellement bien à un 5 à 7, je me commande un cidre, que je sirote en tapant du pied. Tant au piano qu’à la guitare, Roberge ne manque pas de groove.
Entre les pièces, Roberge affiche une belle désinvolture. Certains peuvent trouver qu’il semble brouillon, moi je le trouve juste relax. Pourquoi essayer d’être quelqu’un d’autre?
Une fois les crayons des juges serrés, Roberge et ses complices ont lâché leur fou. Du nouveau (joli) matériel que Roberge a composé alors qu’il était en Belgique pour un stage d’écriture (il repart d’ailleurs en France pour s’inspirer), des chansons qui donnent envie de danser (maudit cidre) et toujours cet air désinvolte sympathique qui nous donne l’impression d’avoir invité le band à jouer dans notre salon.
[bandcamp width=100% height=120 album=1538756052 size=large bgcol=ffffff linkcol=e99708 tracklist=false artwork=small track=4283652163]
Les Louanges ont mis la barre à une belle hauteur pour les 31 autres projets qui suivront. Ce mercredi, ce sera au tour de PopLéon de faire vibrer nos tympans. On y sera, bien sûr!