Douze ans après le dernier album de son groupe Too Many Cooks, Richard d’Anjou a lancé il y a quelques jours son premier album solo, Beautiful Me.
L’album, réalisé avec l’aide du bassiste Jean-François Lemieux, déplace de l’air. La pièce Free débute l’album sur les chapeaux de roues. Les guitares bûchent, et d’Anjou n’a rien perdu de son amour du rock. Beautiful Me a du potentiel radio et elle vous fera monter le son.
Dans une pièce un peu plus folk, Slave, c’est la guitare acoustique qui accompagne d’Anjou. Le chanteur nous embarque dans son univers et nous raconte le tourment et la décadence qu’il a vécus. On chante la liberté et l’espoir, mais aussi l’amour.
Le regard individuel d’Anjou se transforme en un regard sur le monde pour une vision plus collective sur I Keep Pushing.
La vulnérabilité est un thème qui revient souvent dans l’album, mais Richard d’Anjou la travaille bien et se l’approprie.
Le disque est entièrement écrit et composé par Richard d’Anjou, sauf This Place, dont la musique vient de Pascal Dufour. Les guitares sont riches et intenses. Les mélodies servent avec justesse les paroles et les émotions vécues par le chanteur.
L’album solo est bien fait. La production laisse place à la voix du chanteur et aux guitares qui l’accompagnent. Cependant, je trouve que ces dernières se ressemblent et ne semblent pas se démarquer d’une pièce à l’autre.
C’est un beau premier album solo qui présente différentes facettes de l’auteur-compositeur.
[bandcamp width=100% height=42 album=523372510 size=small bgcol=ffffff linkcol=0687f5]