Mes 20 spectacles préférées de 2013

Pour l’auteur de ces lignes, 2013 a encore été une bonne année côté spectacles. En fait, ce fut une très grosse année pour Québec. Je vais d’ailleurs consacrer un article complet à ce sujet dans les prochains jours, le temps de terminer la compilation de mes deux principaux palmarès.

Mais bon, tout ça pour dire que même si j’ai vu quelques prestations de moins qu’en 2012, ce fut quand même une année faste. Ce sont pas moins de 64 prestations (à ne pas confondre avec spectacles – il peut y avoir plus d’une prestation dans un show, on n’a qu’à penser aux premières parties, qui peuvent parfois être meilleures que la tête d’affiche) qui ont été enregistrées par mes yeux et mes oreilles et ce, à Québec, à Montréal et à Saratoga Springs (près d’Albany, NY). Des petits shows gratuits, des shows d’aréna, des shows extérieurs. Des aller-retour à Montréal pour voir des noms qu’on ne peut rêver de voir qu’au Festival d’été à Québec. Une saucette à Pop Montréal, qui est le festival le plus cool ces temps-ci. Onze soirs sur onze au FEQ. Des nouveaux venus. Trois légendes en 10 jours (Wonder, Dylan, McCartney). Plein de beaux souvenirs.

Avant d’aller plus loin avec mon top 20, quelques spectacles dignes de mention qui ont manqué le palmarès de peu :

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPaul McCartney – 23 juillet 2013, Plaines d’Abraham – On dira ce qu’on voudra, mais même à 71 ans, le Beatle a encore le tour. C’était un excellent show, mais rien qui ne dépassait 2008 ou le show que j’ai vu en 2010 au Centre Bell. Il avait quand même renouvelé une bonne partie de son matériel tout en conservant les favoris du public. Paul sait plaire à son public. En passant, son nouvel album, New, est loin d’être piqué des vers!

SAM_1758Karim Ouellet – 6 juillet 2013, Parc de la Francophonie – Le charismatique renard de la pop franco s’est fait une belle gang de nouveaux fans ce soir-là. Débordant de charisme, à l’aise sur la scène, charmeur et blagueur, on a droit à tout le contraire du petit gars sage et timide qu’il semble être dans la vraie vie.

IMG_0789The Black Keys – 6 juillet 2013, Plaines d’Abraham – Il semblerait que les premières parties étaient excellentes, dont celle de Father John Misty. Mais bon, je tenais à voir Karim Ouellet. Nous sommes arrivés juste à temps pour l’excellente prestation du duo Auerbach-Carney, quoique l’effet de surprise de 2011 n’y était plus et que le point de vue était plutôt ordinaire… Musicalement parlant, on a eu droit à un tonnerre de blues-rock joué à la perfection. Les gars ne sont pas du genre à s’asseoir sur leurs lauriers, même s’ils sont en vacances, ils sont sûrement en train de nous concocter trois albums et quatre tournées pour la prochaine année. Le pire, c’est qu’on va être là, fidèles au rendez-vous.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAMachinegun Suzie/Gros Mené/Jon Spencer Blues Explosion – 10 juillet 2013, Impérial de Québec – Tout d’abord, un groupe de filles qui rockent solide et qui réchauffent une foule qui va passer la soirée à pisser la sueur. Ensuite, des gars du Lac qui rockent encore plus solide, un blues rock sale, qui égratigne. Enfin, le champion lui-même, qui rocke comme si on était encore en 1969! Une soirée programmée à la perfection.

Bon. Finies les mentions honorables. Passons à mes 20 spectacles préférés de 2013 :

Publié le
Catégorisé comme 2013

Par Jacques Boivin

Propriétaire, rédacteur en chef, rédacteur, correcteur et photographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *