Mes 20 spectacles préférées de 2013

15. Caféine/M/Les Trois accords – 7 juillet 2013, Plaines d’Abraham

Source : FEQ 2013
Source : FEQ 2013

C’était la soirée « famille » du Festival et j’ai l’impression que je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée. Il y a des petits garçons et des jeunes filles partout sur les Plaines et ils étaient tous prêts à veiller tard pour voir les petits rigolos de la scène musicale québécoise, qui nous ont promis des filles (dont Ingrid St-Pierre, Coeur de pirate et Lisa LeBlanc), une grosse fanfare (mission accomplie) et des explosions de feu (y’en a eu aussi). Oh, pis un choeur. Comme quoi on peut remplir les Plaines avec un groupe qui ne le ferait pas en temps normal si on lui donne les moyens de les remplir. Et Les Trois accords ont très bien fait. Ils étaient à l’aise devant la grande foule. Ils n’ont jamais paru dépassés.

Source : FEQ 2013
Source : FEQ 2013

Cher festival, continuez à donner des moyens à nos petits groupes bien de chez nous pour qu’ils puissent au moins une fois dans leurs vies vivre un GROS show.

On s’en voudrait de ne pas parler de M, Mathieu Chédid, qui nous a offert un tour de chant complètement déjanté. Le mojo dans le piton, M a su charmer les 3-4 générations de festivaliers présents sur les Plaines. À inviter de nouveau. On va être présents.

.

14. Locos Por Juana/Socalled/Balkan Beat Box – 11 juillet 2013, Place d’Youville

IMG_0859Ma vraie soirée découverte du FEQ cette année. C’était ça ou Richard Desjardins, et le Parc de la Francophonie était rempli de gens bien assis. J’ai fait le bon choix. Le groupe de Colombiens établis à Miami Locos por Juana avait la tâche d’ouvrir les festivités. Mélange festif de rythmes latins, de cumbia et de hip-hop. La foule présente a bien apprécié.

Vient ensuite Socalled, un des artistes les plus déjantés de la scène montréalaise. Mélangeant hip-hop, Klezmer, folk, marionnettes et strip-tease, ses shows sont complètement fous. Les fans en ont eu plus qu’ils n’en demandaient!

Les Israélo-New Yorkais de Balkan Beat Box nous ont complètement fait oublier que sur les Plaines régnaient les Martin Solveig, Wolfgang Gartner et Tiesto. L’Est et l’Ouest, le Nord et le Sud, tous les rythmes se sont rencontrés et c’était de toute beauté de voir des centaines de personnes en transe. Un groupe généreux qui a tout donné sur scène.

.

13. Pierre Lapointe – 9 novembre 2013, Grand théâtre de Québec

IMG_2887J’ai ri un peu quand j’ai vu Pierre Lapointe apparaître dès 20 heures, sans première partie. Je me suis dit qu’on allait se coucher tôt. Eh ben non. L’artiste s’est montré des plus généreux tout en offrant tour à tour des pièces de sont plus récent album (Punkt!) et des pièces revisitées de son répertoire.

Lapointe est un excellent auteur-compositeur, et il s’amuse comme un petit fou sur scène. Bien sûr, il joue encore l’arrogant (ceux qui l’ont rencontré après le spectacle ont bien vu qu’il est tout sauf ça), mais il le fait avec humour et finesse.

L’endomètre rebelle est toujours une belle chanson. Spectacle parfait pour une belle soirée avec sa blonde.

.

12. Charli XCX/Marina and the Diamonds – 24 mai 2013, Métropolis (Montréal)

SAM_1631La veille de mes 40 ans, je me suis payé le spectacle d’une des futures reines de la pop. Je vous avoue que j’ai eu un léger malaise lorsque j’ai vu la foule compacte qui s’était présentée – mettons que je pourrais être le père de la plupart de ces petites jeunesses. Mais quelle énergie, quel enthousiasme pour Marina Diamandis, qui a donné à ses fans tout ce qu’elles désiraient et plus encore. Oui, c’est de la pop bonbon, mais c’est de la pop bonbon diablement bien écrite et interprétée par la Britannique. Sans compter l’espace scénique, sobre mais classe, et les musiciens, qui font un excellent travail et donnent du mordant aux chansons.

La première partie, assurée par Charli XCX, nous a fait décrire une jeune artiste à surveiller et qui possède déjà une sensibilité pop incroyable. Cette bombe-là va exploser.

.

11. Reignwolf/Edward Sharpe & The Magnetic Zeros – 12 juin 2013, Métropolis (Montréal)

SAM_1681S’il y avait un groupe que j’avais hâte de voir en spectacle, c’était bien Edward Sharpe & The Magnetic Zeros. Ceux qui suivent ce blogue depuis un bout savent que je veux aimer ce groupe. Je le désire ardemment. Alex Ebert est un génie et Jade Castrinos est un ange. Et tous les autres membres du groupe apportent l’harmonie. Mais ce groupe manque de constance et les albums déçoivent au moins autant qu’ils ne plaisent, car il y a des pièces qui n’ont aucun rapport là.

SAM_1680C’est l’avantage d’un spectacle. On y met ce qui marche le mieux, on se fait plaisir, on fait plaisir au public (conquis d’avance), et on chante. En spectacle, Alex Ebert devient vraiment Edward Sharpe et il veut nous convertir à l’amour! Et pour ce faire, il n’hésite pas à faire appel à Jade Castrinos, l’envoûtante chanteuse à la voix soul parfaite. Communion assurée. C’était beau de nous voir aller à Home. Tout le monde chantait, dansait, souriait, faisait la fête.

Le plaisir, ça ressemble à ça. Le bonheur, c’est souvent ce qui en découle.

.