Mes chansons préférées de 2013

[8tracks width= »300″ height= »250″ playops= » » url= »http://8tracks.com/mixes/3086350″]

Le vent vire, par David Marin

Jolie chanson inspirée, à la mélodie simple, mais accrocheuse, et à la poésie superbe. Refrain explosif et fédérateur. C’est diablement efficace.

Victim of Love, par Charles Bradley

Bradley chante l’amour comme pas un. Sa voix remplie d’émotion vient nous chercher, nous fait frissonner. On aimerait pouvoir chanter à notre douce moitié qu’on l’aime à ce point. Fort. Très fort.

Walk Us Uptown, par Elvis Costello & The Roots

On a entendu beaucoup de collaborations ces dernières années. Parfois, ça réussit (le match parfait entre David Byrne et St. Vincent, par exemple), parfois, ça fait patate (Lou Reed et Metallica, quelqu’un?). On est ici dans la première catégorie : le hip-hop rythmé et très organique des Roots fonctionne à merveille avec les paroles pleines d’esprit et la mélodie pop de Costello. Intéressant.

The Walker, par Fitz & The Tantrums

Chanson pop par excellence : son rythme est irrésistible, ses sifflements s’incrustent dans nos têtes, et le refrain donne le goût de lever le poing. À elle seule, cette chanson doit permettre aux athlètes de faire un kilomètre de plus.

Walkie Talkie, par Avec pas d’casque

Stéphane Lafleur et sa bande sont en fin de cycle et le EP Dommage que tu sois pris le montre bien. Walkie Talkie est une belle chanson folk-pop atmosphérique d’une simplicité désarmante. Ça nous permet d’attendre le prochain album avec un peu de poésie.

Ways to Go, par Grouplove

C’est pas parce que leur dernier album m’a un peu déçu qu’il ne comprend pas de bijoux. Le premier extrait, Ways to Go, est une chanson pop qui reflète bien la personnalité particulière de ce groupe réunissant cinq personnes complètement différentes, mais unies par la musique. C’est plein d’énergie et d’entrain tout en s’éloignant un peu de ce qu’on pouvait entendre sur leur premier album. Il reste de l’essence dans le réservoir.

You (Ha Ha Ha), par Charli XCX

Je ne sais pas pourquoi, mais cette chanson m’a accroché la première fois que je l’ai entendue en première partie de Marina and The Diamonds ce printemps. Chanson pop solide, mélodie accrocheuse, attitude séduisante. En tout cas, on est séduit, ici.

You and I, par Local Natives

Je n’ai pas eu la chance d’écouter Hummingbird au complet, mais cette chanson m’a accroché dès la première écoute. La voix mélancolique de Taylor Rice est tout simplement incroyable et donne des frissons. Tenez la boîte de mouchoirs pas trop loin, cette chanson rend triste. Mais c’est tellement joli…

You Can’t Be Told, par Valerie June

Vous prenez une des découvertes de l’année, Valerie June. Elle a de jolies pièces, dont quelques blues-rock assez efficaces, dans son répertoire. Vous appelez Dan Auerbach des Black Keys, pour qu’il réalise une partie de l’album. Le résultat? Une pièce entraînante, qui donne le goût de taper des mains et d’accompagner la madame au refrain.

Young Free, par Lover Lover

There is a Place a été placé dans les bacs des disquaires à la dernière minute cette année, mais contrairement à bien d’autres albums, le premier disque de Lover Lover a attiré mon attention. Quand on écoute Young Free, une chanson à la sensibilité pop incroyable, on n’a aucun mal à comprendre pourquoi. C’est joyeux, lumineux, plein d’innocence et on peut terminer 2013 avec un brin d’optimisme. C’est tout ce dont nous avions besoin.

***

Voilà qui conclut la liste de mes chansons préférées de l’année. J’ai encore quelques autres textes à venir pour les prochains jours. J’espère que vous apprécierez!