Festival d’été de Québec 2014 – Un aperçu de notre couverture

Pendant que Montréal est dedans jusqu’au cou avec ce qui semble être une édition particulièrement fantastique du Festival de jazz, les gens de Québec se préparent pour la 47e présentation du Festival d’été de Québec, qui promet aux mélomanes d’être mémorable. Certains se plaignent du manque de certains genres de musique, d’autres trouvent que la programmation met un peu trop l’accent sur les hasbeens et la grosse pop commerciale. Il y en a même qui trouvent qu’il n’y a pas assez de DJ du top 100 DJ Mag! Pourtant, si on regarde l’affiche 2014, un seul constat est possible : la programmation est d’une profondeur et d’une diversité exceptionnelles et il y en a pour vraiment tous les goûts!

prog feq

Quiconque a l’esprit le moindrement ouvert y trouvera son compte et plus encore pendant les onze soirs du festival. Et non, tous les shows intéressants n’ont pas lieu sur les Plaines ou au Parc de la francophonie. Le Cercle, L’Impérial (grand et petit) et la scène de la place d’Youville offrent également d’excellents spectacles (il y en a même à midi et en après-midi à place d’Youville). Cela sans compter les spectacles pour les plus petits et les arts de la rue!

J'ai vu Royal Canoe à Bonnaroo en juin dernier. Vous ne voudrez pas les manquer le 3 juillet au Parc de la francophonie.
Le groupe canadien Royal Canoe, à Bonnaroo, en juin dernier. Vous ne voudrez pas manquer leur pop vitaminée le 3 juillet au Parc de la francophonie.

Bien entendu, ecoutedonc.ca sera là pour couvrir le festival. D’ailleurs, voici, en quelques lignes, mon plan de couverture :

  • Je posterai quelques articles préparatoires les 1er et 2 juillet. Quoi apporter, comment s’assurer d’avoir le plus de plaisir possible sans gâcher celui des autres, etc.
  • Le 2 juillet, j’irai faire un petit tour au OFF, question d’ajouter une journée de musique à mon calendrier.
  • Dès le 3 juillet, je vous proposerai en avant-midi mes choix de spectacles du jour.
  • Dès le 4 juillet, je vous proposerai également en avant-midi une brève revue des spectacles que j’ai manqués (parce que l’omniscience, c’est pas encore rendu à Limoilou). Pour ce faire, je vais vous envoyer chez d’autres blogueurs ou consulter d’autres médias. Je ne suis pas possessif!
  • Il y aura un compte-rendu des spectacles présentés à midi (tous les jours, sauf le 3) et en après-midi (les fins de semaine) à place d’Youville. On profitera de ce compte-rendu pour ajouter quelques infos pertinentes.
  • En fin de soirée, il y aura un autre compte-rendu, cette fois des spectacles présentés à partir de 18 heures. Si on veille tard (les soirées peuvent se prolonger au Cercle)… le compte-rendu sera publié le lendemain matin, juste avant de vous faire mes propositions du jour.

Bien sûr, tout au long de la journée, je serai présent sur Facebook et sur Twitter. On va apprendre à se servir de HootSuite comme du monde…

Sur ce, à très, très, très bientôt.

Par Jacques Boivin

Propriétaire, rédacteur en chef, rédacteur, correcteur et photographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.