Il y a des groupes, comme ça, qui sont réguliers comme des horloges. Leurs membres connaissent les attentes de leurs fans et ils répondent à ces attentes à tout coup. Bien sûr, ils ajouteront quelques épices çà et là, question de ne pas livrer le même album chaque fois, mais la recette de base demeure toujours sensiblement la même.
Pour leur huitième album, They Want My Soul, les membres du groupe texan Spoon ont fait comme ils ont l’habitude de faire : enregistrer un excellent album qui ne réinvente rien, mais qui remplit parfaitement son mandat, tout en étant juste assez différent du précédent. They Want My Soul est un joyeux cocktail de chansons rock bien ficelées, à la sensibilité pop très évidente, qui feront hocher de la tête et taper du pied même les mélomanes les plus difficiles.
De nombreuses pièces sont irrésistibles : Rainy Taxi et son côté minimaliste, menée par un rythme soutenu et des claviers qui partagent le devant de la scène avec les guitares et la voix un peu bluesée de Britt Daniel. Do You et ses do do, do do, do do en escalier, à chantonner lorsqu’on est en mouvement. Knock Knock Knock, basée au départ sur un riff de guitare acoustique et des sifflements, langoureuse et soul. They Want My Soul, la pièce-titre, un petit bijou d’indie rock classique avec ses riffs un peu brouillons mais terriblement accrocheurs. Let Me Be Mine pourrait être la pièce maîtresse d’une bande sonore de roadtrip et devrait faire des malheurs en spectacle tellement elle appelle à la participation du public. New York Kiss ferme l’album avec une pop accrocheuse, qui laisse énormément de place aux claviers.
Sans rien avoir du monument ou du chef-d’oeuvre, They Want My Soul ne devrait avoir aucun mal à se tailler une place sur les palmarès de fin d’année. Les chansons sont excellentes, les arrangements sont sobres sans tomber dans le minimalisme radical. Spoon nous offre ici son album le plus pop à ce jour et devrait permettre au groupe de se gagner de très nombreux nouveaux fans, tout en demeurant fidèle à lui-même et en offrant à ses fans l’album que ceux-ci espéraient.
Excellent rayon de soleil pour finir l’été.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=fd6aXM8WHGw&w=480]
[usr 8]