Ce jeudi, j’ai fait la queue de veau : il y avait les premiers spectacles de Saint-Roch Expérience (dont Selah Sue, Gabrielle Shonk, Notre Père et Hein Cooper). Il y avait aussi le lancement du clip On the Run de Liana Bureau au Cercle. Et au sous-sol, quelqu’un a eu l’idée géniale de réunir Heaume, Le Charme et Pony Girl.
J’aurais pu me contenter d’aller à une place et prendre une dose complète. J’ai préféré faire comme au Buffet des incontinents et passer d’une place à l’autre au gré des prestations. Ainsi, je n’ai vu qu’une quinzaine de minutes par artiste (sauf Le Charme et Pony Girl, que j’ai eu le bonheur de voir au complet). C’est assez pour se faire une idée et vous montrer quelques belles images de la soirée.
Ce que je vous offre, c’est un léger reportage photo agrémenté de quelques phrases. Genre une par photo. Ça va être bref, mais intense, promis!
On commence par Liana Bureau qui lance son clip intitulé On The Run au Cercle. Elle en profite pour nous présenter quelques autres chansons. Et elle prend visiblement ça au sérieux.
Elle est belle. Elle chante bien. Elle s’exprime bien. De la pop teintée de R & B. Un petit peu de jazz à travers tout ça. Son sourire m’a fait fondre, pis on ne parle pas de son regard. Pis elle fait tout ça sobrement! Liana, t’es parfaite. Mais je vais trouver ta faille (rires démoniaques). On va certainement vous en reparler!
Je sors mon badge de Saint-Roch Expérience que je montre fièrement à l’agent de sécurité du District St-Joseph (il allait y avoir du grabuge… Hein Cooper, ça rocke en chien). J’arrive juste à temps pour la prestation de Notre Père, un des chevelus de Mauves.
Ce qui est le fun au District quand il y a un show payant, c’est qu’une fois le show commencé, le monde écoute. Les spectateurs ont donc pu apprécier les chansons un brin désinvoltes de notre grand frisé. Ça manquait juste un peu de rouge à lèvres.
Je laisse tomber Notre Père pour aller voir quelques instants de Polly A, une américaine qui sait écrire de jolies chansons, mais qui manque encore un peu de punch dans son interprétation.
Même si ça manquait un peu de punch, les chansons pop de A étaient entraînantes. J’imagine qu’avec un peu plus de matériel et un set plus long, elle saura se faire plus convaincante.
Parlant de personnes convaincantes, Gabrielle Shonk s’est ensuite présentée sur la grande scène de l’Impérial Bell. Elle semblait nerveuse, Gabrielle. Normal, y’avait beaucoup de monde qui était venu pour l’entendre chanter.
Ah tiens, je l’ai déjà vu quelque part, lui. Ben oui, c’est Simon Pedneault. Lui, il n’était pas nerveux. Il est rendu habitué. Il peut se concentrer sur ce qu’il fait de mieux pendant que Gabrielle chante de sa douce voix : torturer sa guitare. Et il la torture assez solidement!
Retour au District St-Joseph. Ah ben tiens, ils ont enfermé Hein Cooper dans une cage!
Ben non, c’t’une blague (poche en plus). Cooper était accompagné de sa fidèle machine à rythmes et de sa voix planantes. Les nombreuses demoiselles qui remplissaient le District étaient en pâmoison. Les gars, eux, trouvaient cette grande échalote assez talentueuse. Avec raison.
De retour à l’Impérial Bell où ça s’est drôlement vidé… Gab, t’as beaucoup de fans à Québec! C’est maintenant au tour de la tête d’affiche, la Belge Selah Sue, de nous offrir un petit tour de chant.
Ne vous fiez pas aux apparences… elle chante bien quand elle est seule à la guitare, mais le party ne fait que commencer. Pop, R & B, Soul, tout y passe! Selah Sue s’est fait (au moins) un nouveau fan hier soir!
La soirée est terminée pour Saint-Roch Expérience, mais ça ne fait que commencer au Sous-Sol du Cercle. Arielle va vous faire un beau résumé!
Bon. On continue ça ce soir :
- Helena Deland + Jesse MacCormack au District Saint-Joseph
- Kaytranada à l’Impérial Bell
- UUBBUURRUU + The Damn Truth à L’Anti.
Amenez-en des shows!