Et voilà, c’est parti! Quand Marième foulera les planches de la scène Hydro-Québec de la place d’Youville à 18 heures, la 45e présentation du Festival d’été de Québec sera en marche. Qui sera sur place? Vous, dites-vous? Tant mieux, parce que ce soir, ça va danser. Ça va bouger. Ça va fêter. Ce soir, on donne le ton!
Voici comment on va procéder à ecoutedonc.ca :
Ce soir, au retour à la maison, je vais rédiger un compte-rendu des spectacles de la soirée (et vous montrer quelques photos/vidéos prises avec mon petit appareil photo à 100 $… et avec mon iPhone). Pour chaque spectacle, j’accorderai une cote :
Excellent
Correct, sans plus
Décevant
Et si jamais c’était trop mauvais pour tomber dans une de ces trois cotes, on avisera. Mais je serais bien surpris, mon programme est plutôt rempli de trucs prometteurs.
Après avoir donné ces compte-rendus, je vais procéder à des commentaires plus généraux sur le Festival. Et vous donner quelques trucs, à vous, chers festivaliers moins chevronnés, pour que vous puissiez passer un agréable moment.
Enfin, on fera un rapide tour d’horizon du programme du lendemain.
Ça vous va? OK, GO!
Réflexions, trucs et conseils
Bien que ce soit là qu’on trouve les plus gros noms, les meilleurs spectacles ne sont pas toujours à la scène Bell des Plaines d’Abraham. Faites le tour des scènes, vous élargirez vos horizons et vous ferez de belles découvertes!
Vous n’avez pas pu mettre la main sur les précieux sésames? Bonne nouvelle! Les spectacles présentés à la place d’Youville sont gratuits! Et vous pouvez assister à ceux présentés au Cercle et à l’Impérial en achetant un billet à la porte. Dans ce cas, arrivez tôt, les places sont *très* limitées.
Ce soir, on va voir…
Marième : L’artiste de Québec, membre du collectif CEA, nous proposera ses mélodies ensoleillées et ses reprises de classiques québécois et français à saveur pop et r n’ b (son Le Soleil emmène au soleil, de Ferland, est chaud et doux… comme les rayons qui nous attendent). 18 heures, scène Hydro-Québec
Sidi Touré : L’auteur-compositeur-interprète malien viendra nous faire découvrir son folk-blues teinté de rythmes d’Afrique. Tout ça en profitant des derniers rayons de soleil de la journée. Ça devrait nous tenir en forme pour le dessert… 19 h 30, scène Hydro-Québec
Radio Radio : Est-ce que ces rappeurs acadiens qui chantent en chiac ont besoin de présentation? Leur dernier album, Havre de grâce, m’a semblé avoir été composé sur le pilote automatique et m’a un peu déçu. Paraîtrait qu’après un lent départ, leur spectacle est bien rodé et le party risque de pogner. Si vous ne voulez pas danser, tenez-vous à distance. 21 h 30, scène Hydro-Québec
On aurait aussi aimé voir…
Le folk celte du groupe québécois Bodh’aktan à la scène Loto-Québec du parc de la Francophonie (19 heures), qui semble déborder d’énergie, et l’électro pop-rock de Propofol, Midnight Romeo et !!! à l’Impérial (à partir de 20 heures).
Euh… on va laisser faire…
Le spectacle Le français d’abord, un gros spectacle de variétés fait pour la télé.