ecoutedonc.ca

ecoutedonc.ca

archives
  • Accueil
  • Site original
  • [Entrevue] Karim Ouellet: Carte blanche à Osheaga et préparation de son 3ième album

    Karim_Ouellet_modifiéAliceB

    Entrevue réalisée avec la collaboration de Matthieu Paquet-Chabot

    Carte blanche surprise, des collaborations par-ci par-là, des concerts pendant l’été et un troisième album en plein processus de création, Karim Ouellet ne chôme pas pour la saison estival malgré un ton plutôt décontracté au téléphone.

    Le samedi 1er août, il s’est fait offrir une carte blanche à Osheaga sur la scène verte, « il y aura beaucoup de collaborations un peu surprenantes, je crois (…) tant au niveau des genres que des noms » lâche avec précaution l’artiste contacté par téléphone. On l’a vu récemment faire des DJ set avec King Abid, des collaborations avec Loud Lary Ajust ou Koriass, on peut laisser aller notre imagination.

    Un troisième album en cours

    Depuis le début de l’été, il travaille sur son troisième album chez lui à Québec ou dans le studio 1036 de Claude Bégin.
    « J’ai quelques chansons déjà de finies, mais j’en parle pas beaucoup parce que je suis encore au tout début, même moi j’ai pas encore le résultat final entre les mains, ça va être dans quelques mois » explique-t-il calmement.

    La popularité de l’album Fox n’influence que très peu le processus de création du troisième album sauf que « j’ai plus de misère à me satisfaire moi-même (…) il faut vraiment que moi j’adore ça pour la garder pour la suite (…) donc disons que c’est un peu plus laborieux » admet l’artiste. Malgré les dates de tournée, tout de même espacées, avec « des gros spectacles assez exigeants, mais très divertissants » de l’été, il arrive à revenir souvent chez lui pour avancer sur le projet.

    La création

    Le prochain opus gardera la thématique de l’amour puisque « des chansons d’amour j’en fais tout le temps sur tous mes projets, mes collaborations, etc. donc le thème de l’amour sera encore présent, mais il ne sera pas amener de la même façon évidemment, c’est au fur et à mesure que je vais pouvoir le définir. »

    Karim Ouellet confirme que la signature musicale se fait avec son ami Claude Bégin et qu’ils ont toujours la même approche « quand on fait une chanson, nous on fait un beat puis on rajoute des instruments exactement comme des beatmakers dans le rap parce que notre éducation musicale, en studio, vient beaucoup de ce style musical là, donc il y aura toujours une influence hip-hop, mais je ne me mettrai pas à rapper par exemple. »

    L’artiste Avive, artiste réputé de Québec, signera encore sa pochette d’album.

    Toujours le chouchou de Stromae ?

    Une infection au vaccin du paludisme a obligé Stromae d’annuler beaucoup de dates de tournée notamment cet été et chez nous pour le festival d’Osheaga. Il est en bonne voie de rétablissement selon les médias belges et il devrait assurer ses dates en Amérique dès la rentrée.

    Le 28 et 29 septembre, l’artiste belge doit présenter deux shows au Centre Bell, à Montréal. Karim Ouellet ayant fait ses premières parties en 2014, il sera peut-être choisi cette année, mais rien n’est décidé encore, un autre artiste pourrait lui couper l’herbe sous le pied concède-t-il au téléphone.

    http://karimouellet.ca

    Les prochaines dates de tournée :

    30 juillet FestiVent, Lévis

    1er août, 14 h scène verte, Osheaga, Montréal

    6 août, Festival du bout du monde, Gaspé

    8 août, Grosse lanterne, Montréal

    3 septembre, Festival de montgolfière de Gatineau

    Alice Beaubien

    23 juillet 2015
    Entrevues
    Festif!, Karim Ouellet, Le Festif!, Osheaga
  • [ENTREVUE] La performance du lancement du OFF: « Une expérience de vie »

    [ENTREVUE] La performance du lancement du OFF: « Une expérience de vie »
    Capture écran de la video de répétition – Crédit – courtoisie Le Pantoum

    Une heure de musique classique contemporaine pour lancer le Festival OFF de 2015, c’est le projet audacieux des programmateurs et de la collaboration des trois formations suivantes: EP4 (percussionnistes de Québec), l’ensemble Lunatik (musique contemporaine inspirée de musique du XXe siècle) et le Pantoum, à la salle Multi du Méduse, à 20 h ce soir.

    « C’est une expérience de vie (…) faut arriver au show avec la conviction qu’on va vivre quelque chose de spécial» assure Patrick Giguère, directeur artistique de l’ensemble Lunatik ; c’est organique, intense et accessible, résumerons-nous face à l’enthousiasme de la description des musiciens.

    C’est lors d’une collaboration hommage pour l’anniversaire des 40 ans de l’œuvre In C de Terry Riley (œuvre pionnière de la musique minimaliste) que les trois formations ont vraiment créé des liens. La collaboration était un projet latent, le festival OFF savait qu’ils voulaient le faire et leur ont proposé de le réaliser pour l’ouverture, avec un grand enthousiasme vu l’originalité du projet, racontent les fondateurs du Pantoum Jean-Michel Letendre-Veilleux et Jean-Étienne Colin Marcoux.

    Les compositeurs, Terry Riley et Steeve Reich (compositeur américain et l’un des nombreux amis de Philip Glass), appartiennent au courant musical du « downtown new-yorkais », précise Patrick. C’est une musique intellectuelle englobant le conceptualisme, le minimalisme, l’improvisation, l’art rock, etc., des années 70. Elle était davantage jouée dans les bars ou petites salles de spectacle contrairement à l’Uptown Newyorkais, plus élitiste.

    La pièce Music for 18 musicians, c’est un set d’une heure de musique classique contemporaine. Elle est composée de quatorze parties : deux mouvements pulsatifs (au début et à la fin) et douze sections. Une section, c’est comme un couplet ou un refrain: elles sont bien identifiables, car elles développent chacune un accord, expliquent les musiciens. Ce qui en fait une œuvre très répétitive inspirée de l’improvisation, mais aussi bien structurée. D’où l’intérêt d’avoir de bons percussionnistes, comme EP4, car cela « nécessite un jeu d’ensemble très bien exécuté », explique Jean-Étienne. L’une des membres de la formation, Maxine Maillet, fait d’ailleurs partie du groupe BEAT SEXÜ du Pantoum.

    Par blocs de trois heures, les vingt musiciens (le nombre n’est pas fixe d’après la volonté du compositeur Steeve Reich) ont pu répéter gratuitement dans des locaux de l’Université Laval pour mener ce projet à bien.

    *****

    Glenda Gould

    21 h – salle studio d’essai

    C’est un projet qui s’inspire également de pièces de musique classique, d’un registre plus traditionnel, en les interprétant avec des synthétiseurs. Le nom Matthieu Pelgag vous dit certainement quelque chose puisque c’est le frère de la chanteuse Klô Pelgag, qui le présentera avec Sylvain Deschamps (VioleTT Pi).

    http://glendagould.com/enregistrements-sonores/

    *****

    Sarahjane Johnston

    17h30 Sacrilège

    Soundcloud

    ******

    Blue Light Burlesque

    23h Salle Multi

    youtube

    *****

    L’event FB

     

     

     

    Alice Beaubien

    8 juillet 2015
    Festival OFF de Québec, Festivals
    Festival OFF
  • Excitation et douceur d’oreille pour le lancement de Headroom

    Excitation et douceur d’oreille pour le lancement de Headroom

    Men I Trust - Lancement Headroom - 3 juillet 2015«Vous êtes tellement beaucoup» s’exclamait Odile Marmet-Rochefort, l’une des chanteuses principales des Men I Trust, pour parler du public venu assister au lancement du deuxième album. Dans une ambiance électrisée et un public plus ou moins attentif, les trois sets d’électronique se sont enchaînés de façon posée au niveau musical et avec quelques maladresses au niveau de quelques voix.

    La dynamique des Men I Trust est plus soudée et complice cette année, on le voit notamment avec les blagues des deux chanteuses. «On a l’impression d’être dans notre salon» lançait Odile au début du show, avec un certain nombre d’amis et de membres de la famille parmi le public certes mais avec le stress en plus. Les performances vocales d’Emmanuelle Proulx et Margaux Sauvé (Ghostly Kisses) en ont d’ailleurs pâli : elles manquaient d’assurance au début dans leurs sets respectifs, malgré leurs voix mélodieuses. Côté musique, c’était propre : bien maîtrisé, pas trop de folie.

    La surprise de la soirée c’était une reprise de Candy Shop de 50 cent, on a bien ri. Pourquoi ne pas intégrer du rap dans le prochain opus? Les filles ont déjà de la pratique…

    On notera le bel effort pour les vidéos réalisées par Vincent Laquerre, qui illustrait chacune des chansons, reprenant des morceaux de la nageuse (pochette de l’album) ou des concepts abstraits.

    Fjord

    La voix très féminine et envoutante du chanteur, capte toute suite l’attention, on se laisse facilement emporter tout le long du set qui est cependant trop court.

    Ghostly Kisses

    Cette fois, c’est le violon de Margaux Sauvé qui capte immédiatement l’attention. On appréciera pendant les refrains plus pop, avec une batterie plus présente que les autres sets. Dommage que la voix manquait de présence, le brouhaha de la foule a pris le dessus.

    Men I Trust - Lancement Headroom - 3 juillet 2015 Men I Trust - Lancement Headroom - 3 juillet 2015 Men I Trust - Lancement Headroom - 3 juillet 2015

    Photo: Alice Beaubien

    Alice Beaubien

    6 juillet 2015
    Spectacles
    Men I Trust

Proudly Powered by WordPress